1891 – Laïcisation de l’école communale de garçons

Au début de l’année 1891, la seule école communale connue par l’administration est l’école de garçons tenue par les frères maristes : 2 classes, 132 élèves.

Enfin, le 28 juin 1891, suite à la lettre du sous-préfet du 13 juin, le Conseil Municipal accepte à l’unanimité la laïcisation de l’école communale de garçons.

Délibérations du 20 septembre 1891 — L’enseignement laïc se substitue à l’enseignement congréganiste. Le Conseil Municipal vote les travaux d’appropriation des salles de classe et du logement destiné aux instituteurs laïcs à l’emplacement de l’école communale de garçons qui était tenue par les maristes (bibliothèque et maison paroissiale actuelles).

Dès le 12 septembre 1891, le Préfet de l’Ardèche s’adresse au ministre de l’Instruction Publique pour demander également la création d’une école publique de filles. Le 26 septembre, il émet un avis concernant cette création.

Une fois de plus le Conseil Municipal élude la question d’une école communale accueillant les filles et préfère demander la création d’une classe enfantine, également appelée asile, au sein de l’école de garçons.

Délibérations du 8 novembre 1891 — Le Conseil Municipal envisage la création d’une classe enfantine, qui pourrait être installée dans l’école publique de garçons.

1892 – Ouverture officielle de l’école primaire privée de garçons

Obligés de trouver un local pour accueillir leurs élèves qui, en presque totalité, ne veulent pas aller à l’école laïque, les frères maristes font construire un bâtiment au sud de l’église (actuelle salle paroissiale) sur un terrain donné par des paroissiens.

Délibérations du 1er avril 1892 — Le Conseil Municipal enregistre la déclaration d’ouverture d’une école primaire privée de garçons.

Ecole privée de garçons de 1892 à 1967 • Collection famille Rama

Délibérations du 18 septembre 1892 — Le Conseil Municipal propose des aménagements de locaux pour accueillir une classe enfantine dans l’école laïque.
Le Sous-préfet répond qu’il n’est pas prévu d’ouverture d’école maternelle pour les villes de moins de 2 000 habitants.

1894 – Premières photos de classe

École primaire privée de filles • 1894 • Collection famille Chaboud

Les élèves de l’école primaire privée de filles et les sœurs enseignantes. Cliquez pour l’afficher en grand.

École primaire privée de garçons • 1894 • Collection Dominique Issartel

Les élèves de l’école primaire privée de garçons et les frères maristes. Cliquez pour l’afficher en grand.

1899 – Projet de suppression de poste à l’école laïque

L’école laïque attire peu d’élèves (une vingtaine en moyenne) alors que les deux écoles religieuses comptent plus de 200 élèves.

Lire le témoignage d’Auguste Rama  
École privée de filles • 1899 • Collection Sylvette David
École privée de filles • 1900 • Collection famille Chaboud
École privée de garçons • 1900 • Collection famille Guigal

Vous trouvez cette page intéressante ? Partagez-la sur votre réseau !