Origine du nom Les Barrouys

Le quartier des Barrouys a, pendant des décennies, été appelé Les Barrys.

Ce nom vient de Bar (ou Bal) qui signifie hauteur, barre rocheuse. L’origine est le grec dialectal Βαρις (baris) auquel on rattache également le mot occitan barri : rempart.

Nom ancien

C’est encore sous le nom Barrys que le quartier est cité dans les recensements jusqu’au dernier quart du XXe siècle. C’est également ainsi qu’ Albin Mazon y fait référence quand il mentionne la pierre à sacrifices qui s’y trouve encore aujourd’hui. Elle n’est cependant plus visible car située dans une propriété fermée.
Pour voir le descriptif et le croquis de la pierre recueillis par Albin Mazon, cliquez sur ce lien. Le document se trouve pages 17-18.

Les Souvenirs d’Auguste Rama nous apportent un témoignage sur le paysage qu’offraient Les Barrys dans les années 1890-1900.
“À ce promontoire rocheux on accédait par un chemin étroit et rocailleux, plein de pittoresque, bordé de murs branlants et couverts de ronces. C’est là qu’en été nous venions cueillir et manger des mûres noires, toutes chaudes de soleil. Le sol de ce champ était très maigre, et la couche de terre cachant le rocher ne devait pas être très épaisse. Il était planté de quelques vieux châtaigniers qui ne produisaient que de maigres châtaignes, et de pommiers rarement florissants. Ce coin de terre était toutefois assez apprécié de nous tous. Il été assez souvent le but de notre promenade du dimanche. À l’aller on s’élevait assez rapidement sur le coteau, mais on était récompensé par la vue qui s’offrait de tous côtés. On dominait tout le village, les alentours, la maison – et, par vent du midi, nous pouvions voir les Alpes, Chartreuse et Vercors, et le Mont Blanc.
[À noter que ce mot, dans l’usage local, se prononce non pas selon l’accentuation française, avec le temps fort sur la dernière syllabe « BARRYS » – mais au contraire, avec l’accent sur la première « BARRYS », survivance typique d’une prononciation de langue d’oc.]”

Le lieu-dit Les Barrys (ou Les Barrouys) ne figure pas sur la carte de Cassini établie vers 1767.

Répartition géographique

Il existe de très nombreux hameaux Barrys ou Barris dans le Sud de la France (Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aude, Corrèze, Dordogne, Drôme, Haute-Loire, Tarn), par contre aucun autre n’est orthographié Barrouys.